Project

General

Profile

Evolution #209

Pouvoir utiliser les mêmes IP sur plusieurs abonnements

Added by Baptiste Jonglez over 7 years ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Target version:
Start date:
08/24/2014
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:
6.00 h

Description

Idée : pouvoir utiliser les IP de son accès ADSL sur le VPN.

Use-cases :

  • ma ligne ADSL est en panne, je remonte mon accès via VPN sur le wifi du voisin (mon serveur à la maison est donc toujours accessible sans changer d'IP)
  • je passe 6 mois par an dans une maison avec de l'ADSL Illyse, et 6 mois par an dans une maison sans ADSL Illyse. J'emporte mon serveur avec moi, je veux garder son IP.
  • je pars en vacances deux semaines par an et je veux utiliser un VPN Illyse, mais sans pour autant prendre un abonnement VPN pour si peu de temps

Niveau routage, c'est déjà possible.

Niveau SI, il y a deux façons de faire :

  1. changer la relation entre les IPSubnet et les abonnements/configurations : ManyToMany au lieu de ForeignKey. Ce n'est pas super, parce qu'un ManyToMany est beaucoup trop permissif : il faut ensuite restreindre pas mal (un même subnet ne peut être associé qu'à des abonnements de la même personne, etc)
  2. attribuer les IPSubnet à un abonné, et laisser l'abonné lui-même associer les IP à l'abonnement de son choix. C'est plus propre, et ça permet de faire plein de choses rigolotes (routage asymétrique entre VPN et ADSL, découpage d'un bloc IPv6 pour en mettre un bout sur le VPN et un bout sur l'ADSL, etc). Si on fait ça, il suffit de donner un VPN gratuit sans IP avec chaque abonnement ADSL.

No data to display

Also available in: Atom PDF