Project

General

Profile

Actions

AG-2020-12-02

Intro

Compte-tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire COVID-19, l'assemblée Générale ordinaire s'est tenue mercredi 2/12/2020 en distanciel via l'instance Jitsi hébergée par Hadoly. Le mode de scrutin a été choisi au début de l'AG avec les personnes présentes : vote via l'outil framapoll hébergé par l'association Framasoft.

Votes

Personnes présentes et procurations

- Florent /turlux (1 voix)
- Romain / Courgette (1 voix) : s'abstient pour tous les votes
- Alexis Poyen (1 voix)
- Mit (1 voix)
- Grégoire Cutzach / Hexaltation (1 voix)
- Côme / MCMic (1 voix)
- Gépi (non-adhérent, pour Fouilla Network)
- Nartagnan (1 voix)
- Elzen (+ procu quota)
- Florence Crivellin (1 voix)
- Baptiste Gagneux / barthoi (1 voix)
- Sylvain David / semoule (+2 voix Cleming, Christophe POYER)
- Félix Sipma / gueux (1 voix)
- Laurent S: 1 voix => Rapport moral => abstention, Rapport financier =>
- blaptist (1 voix)
- Frantz K (1 voix)
- Nouckey /Anouck (1 voix)
- Sébastien F (1 voix)
- Fabien / arkhi (1 voix)
- rushou (1 voix, cotis' envoyée aujourd'hui)
- Max (1 voix)
- Bikepunk (1 voix)

Nombre de votants : 23

Résultats des votes : https://doc.illyse.net/attachments/642

Vote du bilan moral

Pour mémoire, pad du bilan moral : https://framadate.org/FJBJXedkqbhCD9gz

- pour 18
- contre 0
- abstention 5

Le bilan Moral est donc adopté.

Vote du bilan financier

Pour mémoire, pdf du bilan financier :

- https://doc.illyse.net/attachments/640
- https://cloud.gagzen.net/index.php/s/oWSazk3wP3LYw7Y (backup chez Barthoi)

Résultat du vote :
- pour 23
- contre 0
- abstention 2

Le bilan financier est donc adopté.

Prévisionnel financier 2021

Pour mémoire, pdf du prévisionnel financier : https://cloud.gagzen.net/index.php/s/nZ5bCPFS6wNAnLi

Bilan technique

Pour mémoire, pad du bilan technique : https://pad.hadoly.fr/p/ils-bilan-tech-2020

Bilan Moral, en détail

Reprise du pad

1) Valeurs et activités d'Illyse

Voici un extrait de nos statuts (https://doc.illyse.net/documents/1)
Petit TODO au passage, les statuts disponibles sur la page sont ceux de 2015, il y a une version plus à jour dans le repo git (:administratif) proposant notamment une version en écriture inclusive.

L’association se donne pour but :
• d’agir pour la promotion d’un usage de la neutralité du réseau et d’un informatique libre et éthique, basé sur des structures locales, notamment en participant à divers événements du libre et en encourageant la création de structures associatives de même nature,
• de mettre à disposition de ses membres un accès à internet respectant les principes sus-cités,
• de favoriser la transmission des connaissances et compétences liées à la précédente activité, notamment en documentant et en publiant les travaux réalisés dans ce cadre.

L’association se donne comme principes fondamentaux :
• d’adopter une démarche éthique, respectueuse et neutre, préservant l’intimité numérique de ses membres, et plus particulièrement de s’abstenir de toute intrusion dans les données personnelles qui ne soit motivée par une stricte nécessité technique ou juridique ;
• de faire de son mieux, dans la limite des disponibilités de ses membres et sans aucune garantie de résultat, pour assurer le bon fonctionnement des outils et services mis à disposition ;
• de conserver un fonctionnement local, utilisant essentiellement des ressources informatiques sises dans les régions lyonnaise et stéphanoise où sont situé·e·s ses membres – hormis éventuellement pour ce qui concerne les ressources de secours et les ressources partagées avec d’autres associations à visée proche ;
• de baser son fonctionnement sur l’usage de technologies respectant la définition de « logiciel libre », telle que définie au Journal Officiel de la République n°93 du 20 avril 2007

2) Points adhérents

Voici quelques chiffres au 1er décembre :

Adhérents à jour de cotisation : 87
- Abonnements VPN : 77 (+8)
- Abonnements xDSL : 39 (+8)
- Abonnements Radio : 7 (+5)
- Abonnements Fibre : 9 (+8)

3) Vie de l'association

Illyse fonctionne uniquement sur du bénévolat depuis le début et n'a pas de salarié. Cela permet de réduire les coûts de fonctionnement de l'association à un strict minimum et ainsi de s'auto-financer. En effet Illyse ne bénéficie d'aucune subvention ni aide financière exterieure régulière et reste ainsi totalement indépendante financièrement. Seuls les dons et rentes des abonnements aux services financent l'association. L'association a effectué une fois dans sa vie une campagne de financement participatif pour un projet exceptionnel : c'était en 2018 pour pourvoir accéder à la possibilité de proposer de la fibre (https://www.helloasso.com/associations/association-illyse/collectes/nous-avons-besoin-de-vous-pour-proposer-de-la-fibre-optique-dans-la-loire).

Les membres actifs étant tous bénévoles, la contrepartie est que toutes les actions menées par l'association dépendent du temps disponible de chacun de ses membres. L'association tourne grace à un petit noyau de quelques membres actifs qui se retrouvent régulièrement lors des permanences Illyse qui ont lieu une fois par mois (https://www.illyse.net/permanences/) et lors desquelles nous recevons les curieux et autres futurs adhérents. Cette année les permanences ont été fortement perturbées par la crise sanitaire et ont fini par basculer sur un mode visoconférence.

Les membres actifs se retrouvent également lors de week-end admin-sys afin de faire évoluer l'infrastructure technique et appliquer des mises à jours ou bien lors de réunion de CA.

Cette année, les membres du bureau étaient :
- Président : Sylvain David (semoule)
- Prez adjoint : Elzen (/rushou ?)
- Secrétaire : Romain Deville (Tikka)
- Trésorier : Baptiste Gagneux (Barthoi)
- Trésorier Adjoint : Mit (sûr ?)
Il n'y avait pas un secrétaire adjoint également ? (Nan, on n'a plus assez de gens qui finissent leur thèse)

4) Point Partenaires

Illyse n'est pas seule et fait parti d'un tissu associatif, dans lequel on retrouve :

- La Maison Pour Tous
Illyse est hébergée gracieusement par la Maison Pour Tous (249 rue Vendôme 69003 Lyon, https://www.salledesrancy.com/)
En échange Illyse assure une participation aux Expériences numérique (https://epn.salledesrancy.com/), deux événements organisés par la MPT chaque année.

- JDLL
Illyse co-organise les JDLL qui ont lieu une fois par an à la MPT. Traditionellement, l'accès internet proposé au public via wifi est assuré par Illyse.

- FFDN
Illyse est membre de la fédération FDN (https://www.ffdn.org)

- Grenode
Illyse est membre de l'association Grenode (https://www.grenode.net/), opérateur internet associatif grenoblois mutualisant ses ressources.
Grenode nous permet une présence sur les internets <3

- Grifon
Illyse échange des ressources techiques avec Grifon (https://grifon.fr), FAI associatif Rennais afin de redonder quelques services

- Hadoly
Illyse partage quelques ressources avec Hadoly (https://hadoly.fr/), hébergeur associatif lyonnais membre du collectif chatons (https://chatons.org/)

- Locaux Motiv'
Illyse réserve parfois une salle de réunion aux locaux motiv (https://locauxmotiv.fr/)

- La Quadrature Du Net
Illyse est proche de la Quadrature Du Net (https://www.laquadrature.net) et a des valeurs communes avec cette association.

5) Réalisations 2020

Réalisations
- déplacement antenne du pont radio de Vaugneray
L'un des côté du pont radio ouvert en 2017 (https://www.illyse.net/2017/12/un-premier-pont-vers-les-monts-du-lyonnais/) a été déplacé cette année. En effet, Barthoi qui hébergeait l'antenne et partageait son internet a déménagé. Une voisine a accepté de partager à son tour un peu de son internet et d'héberger le matériel réseau assurant la liaison. L'antenne sur le toit de l'immeuble n'a pas eu a être déplacée ce qui a simplifier l'opération.

- création de nouveaux ponts radio dans la loire part le collectif Fouilla Network
Fouilla Network a lancé une campagne de déploiement de ponts radio dans la région de Saint-Etienne. Une commande de matériel a été effectuée, et 2 conventions ont été signées pour pouvoir poser des antennes sur des établissements public.

- Montée en puissance des connexions fibre
Après le succès de la première ligne de test fibre fin 2019, 8 nouvelles connexions fibre ont été créées.

Projets en suspens :
- travailler sur l'automatisation de la comptabilité
Notre dévoué trésorier Barthoi a accepté de prolonger une année de plus son mandat lors de la dernière AGO. Nous nous étions promis d'avancer sur le sujet de l'automatisation de la comptabilité afin de limiter les actions humaines mais le projet n'a pas avancé par manque de temps, les confinements n'ayant rien arrangé.

- ajouter le support de la fibre dans COIN
Aujourd'hui l'interface de COIN ne permet pas la gestion des abonnements fibre. COIN a été mis à jour cette année et un dev est à prévoir pour gérer ce nouveau type d'abonnement. Il nécessite du temps et des connaissances en dev que nous n'avons pas pu réunir.

Evenements et communication
- Expériences numériques
Une conférence en février 2020 sur le déploiement de la Fibre par Illyse à la MPT.

- Salon Primevère
Nous avons tenu un stand partagé avec Hadoly lors du salon 2020. Ce fut l'occasion de communiquer et rencontrer un public plus large que lors des Expériences Numérique ou autre JDLL. Une interview podcast a notamment découlé de ce salon et est disponible ici : https://e-calyptus-conseil.fr/podcast/neutralite-du-net/

- JDLL
annulé pour cause COVID

- Expérience numérique novembre
annulé pour cause COVID

6) Projets à venir

- se mettre à jour administrativement
À l'issue de l'AGO 2019, nous n'avons pas effectué les démarches administrative auprès de la préfecture. Il est impératif que cette fois nous nous en occupions. Au delà de l'aspect légal obligatoire, c'est un pré-requis pour par exemple pouvoir souscrire à la possibilité de proposer le prélèvement automatique de nos adhérents.

- proposer le prélèvement automatique
Afin d'assurer la santé financière d'Illyse et éviter des impayés réccurents pouvant mettre en péril l'association, il serait utile de pouvoir proposer le prélèvement automatique.

- automatisation de la comptabilité
Le rapprochement bancaire est un travail répétitif et fastidieux pour le trésorier. Le temps bénévole étant une denrée rare, il serait intéressant d'automatiser au mieux cette tache.

- participation théatre du Point du Jour
Nous avons été contacté par un membre s'occupant de la programmation au théatre du point du jour à propos de 2 spectacles prévus prochainement (https://www.pointdujourtheatre.fr/spectacle-49-palebluedot.html et https://www.pointdujourtheatre.fr/spectacle-48-GR2.html) Un parteneriat est à inventer avec eux et pourrait être très intéressant.

7) Prochains Evenements
- Salon Primevère
Nous avons effectué notre inscription pour une participation au salon 2021 (26, 27, 28 février 2021 http://salonprimevere.org/). Sa tenue n'est pas garantie.

- JDLL (3,4 avril 2021)
Nous sommes co-organisateur de l'événement. Comme les années précédentes, nous assurerons l'installation d'antenne wifi, une conférence et la tenue d'un stand.

- Expérience numérique
L'édition du 21 novembre 2020 a été annulée pour cause COVID.
La prochaine expérience numérique aura lieu le 27 février 2021. Nous assurerons une conférence dont le thème reste à prévoir.

Bilan Technique en détail

Grenode

Depuis plusieurs années, le réseau d'Illyse est en grande partie géré au sein de Grenode, l'opérateur réseau associatif dont fait partie Illyse. En pratique, toute la partie hébergement physique et réseau (BGP, transit, peering, collecte) est assurée par Grenode, et Illyse dispose de machines virtuelles sur cette infrastructure. Ce fonctionnement a été choisi dans une optique de partage des coûts et des connaissances avec d'autres structures similaires à Illyse.
Comme corollaire de ce fonctionnement, des membres d'Illyse s'impliquent dans les actions techniques de Grenode lors des réunions trimestrielles.

Il y a eu peu d'évolutions importantes côté Grenode en 2020. Les principaux changements concernent la mise à niveau du matériel et le remplacement du matériel arrivant en fin de vie :

- Remplacement du routeur BGP de Grenoble (et passage en 10Gbps),
- remplacement de l'hyperviseur de Lyon (passage en stocakge SSD, 10Gbps, d'avantage de RAM et CPU),
- mise à niveau de l'hyperviseur de Grenoble (ajout de 128 Go de RAM).

Une collecte FTTH pour opérer sur le réseau Isère Fibre est en train d'être mise en place. La porte est livrée. Le développement d'un outil nous permettant de tester l'éligibilité et de passer les commandes est en cours.
Le sujet est porté par Rézine, mais la porte a été ouverte par Grenode dans une optique de mutualisation. En effet les territoires du nord de l'Isère sont plus proches de Lyon que de Grenoble. L'idée serait que les Isérois puissent se tourner au choix vers Illyse ou Rezine.

Autre point notable : le premier confinement lié à la pandémie a fait augmenter de manière notable la quantité de trafic passant sur le réseau de Grenode (environ +50% en volume).
Cela n'a pas posé de problème technique, les tuyaux étant dimensionnés correctement.
En revanche, cela a entrainé un surcoût financier assez important, car nos contrats de transit ne sont pas en accord avec les volumes écoulés.
Les discussions sont toujours en cours afin de renégocier nos contrats de transit IP.

xDSL

Au 1er décembre 2020, Illyse avait 39 lignes xDSL en fonctionnement (+8 en un an)
Le service tourne bien, sans difficulté particulière.
Il y a eu une interruption du service, le 03/08/2020 pendant environ deux heures, à cause d'une mise à jour qui ne s'est pas passée extactement comme prévu.

FTTH

Cette année a été marquée par l'arrivé de l'offre fibre dans la Loire.
Au 1er décembre 2020, Illyse avait 9 abonnés FTTH (+8 en un an).
Le service fonctionne correctement. Cependant nous avons noté un nombre important d'incidents sur les lignes. (7 incidents depuis un an, impactants des lignes individuelles).
Nous n'avons pour l'instant pas assez de recul et de volume pour tirer des conclusions. Il y a eu aucun incident sur les trois derniers mois.

Également, le réseau de collecte d'Axione a tendance à saturer en soirée, sur le lien Lyon vers Saint-Étienne. La mise à niveau est prévue par Axione « en début d'année ».

VPN

Au 1er décembre 2020, Illyse avait 62 abonnés VPN (+8 en un an).
Depuis septembre 2020, il est possible de se connecter au service en utilisant le logiciel Wireguard. Le VPN reste accessible en OpenVPN.

Radio

Un groupe nommé « Fouilla Network » a entamé le déploiement d'un réseau radio à Saint-Étienne.
Au 1er décembre 2020 il y avait 7 raccordements effectifs.
Une petite dizaine de bénévoles est en cours de formation.

Sur Lyon, le point de sortie de la branche « Mont du Lyonnais » a été déplacé fin octobre.

Points divers

  • Un chantier d'automatisation a été initié début 2020, avec dans l'optique l'allègement de la charge de travail pesant sur le trésorier.
    La tache identifiée comme étant la plus chronophage est la réalisation du rapprochement banquaire régulier entre notre S.I. (COIN), et le compte en banque. C'est donc ce sujet qui a été entamé, mais qui est aujourd'hui loin d'être résolu.
  • Le mode de fonctionnement habituel de l'équipe technique était de se réunir régulièrement, physiquement, afin de passer un bon moment à taper sur les machines.
    La pandémie a bouleversé ce mode de fonctionnement. Quelques sessions de travail à distance ont été organisées, avec 2 ou 3 personnes présentes à chaque fois.
    Aucun nouveau membre n'a réellement intégré l'équipe technique, et la distanciation physique complique l'intégration.
  • Notre S.I. (COIN), utilisé pour gérer les membres et abonnements n'est plus réelement maintenu depuis quelques années. Nous n'avons plus aucun developpeur capable de faire évoluer le logiciel, alors qu'il y a des besoins.
    Un groupe de travail semble cependant se monter, grâce à la fédé, avec des membres de FAImaison et ARN, qui utilisent eux aussi COIN.

Le cœur de réseau d'Illyse tourne principalement sur le point de présence Grenode de Lyon.
Grenode possède également un second point de présence, à Grenoble. Le travail de redondance permettant de sécuriser notre réseau en cas d'incident à Lyon est en cours.
Le tout récent serveur VPN Wireguard est d’ores et déjà redondé à Grenoble. Le serveur VPN OpenVPN devrait suivre relativement rapidement. Puis les machines utilisées pour les liens xDSL, FTTH et radio.

Renouvellement du CA

Le CA se renouvelle cette année :

Membres actuel du CA qui se représentent:

- barthoi
- blaptist
- cleming
- elzen
- max
- mit
- semoule
- turlux

Membres entrants au CA:

- bikepunk
- Grégoire Cutzach
- gueux (Félix Sipma)

Membres sortants du CA (info récupérée par Matrix over IRC over elzen
over SMS)

- rushou
- tikka

Nouveau CA soumis au vote :

- barthoi
- blaptist
- cleming
- elzen
- max
- mit
- semoule
- turlux
- bikepunk
- Grégoire Cutzach
- gueux

Résultat du vote :

- Pour : 20
- Contre : 0
- Abstention : 5

Le nouveau CA est élu.

Clôture de l'AGO.

Updated by Sylvain David 11 months ago · 16 revisions